logo-groupe-1pacte
legroupe-1pacte
guillemet-rouge-groupe-1-pacte

Le Groupe 1PACTE

PRÉSENTATION

Aux côtés des entreprises de la Région Sud depuis 35 ans, le Groupe 1PACTE a développé une approche à 360° du service autour de 4 champs d’expertise essentiels dans tous secteurs :

  • L’impression et la numérisation
  • La gestion documentaire
  • Le travail collaboratif
  • L’informatique et la sécurité

1er distributeur indépendant et leader dans ses métiers sur les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84), le Groupe 1PACTE a aussi pour force sa taille humaine.

Cette caractéristique lui permet ainsi d’allier la réactivité et la flexibilité, à la puissance d’une organisation régionale. 

La qualité de service est dans l’ADN du Groupe 1PACTE : chaque client trouve à son écoute une équipe dédiée, performante, aux expertises transversales.

Parce que nos clients ont affaire à un interlocuteur unique et dédié, nous pouvons ainsi assurer à chaque instant la meilleure réactivité dans chacun de nos domaines d’expertise. Flexibles et attentives, nos équipes commerciales et techniques répondent à vos besoins avec rapidité et précision.

Nos valeurs

Bases d’une qualité de service irréprochable

Le Groupe 1PACTE fait reposer ses services sur 4 grandes valeurs essentielles :

Le Groupe 1pacte : fidèle membre du groupe HEXAPAGE

Le Groupe 1PACTE fait partie du groupe HEXAPAGE, premier réseau national indépendant de spécialistes du document.

Avec plus de 50 agences et près de 700 collaborateurs sur toute la France, HEXAPAGE allie la puissance d’une organisation nationale et la proximité d’entreprises régionales à taille humaine pour offrir à ses clients le service personnalisé et la réactivité qu’ils attendent.

HEXAPAGE est le premier client des plus grands constructeurs du marché français. Il fournit ainsi en toute indépendance à ses 30 000 clients, de toutes tailles, les meilleures solution d’impression, de gestion documentaire et de dématérialisation.

logo-hexapage
guillemet rouge groupe 1pacte

en quelques chiffres...

0
agences en France
0 M€
de CA consolidé
0
Conseillers commerciaux
0
Techniciens
0
Machines sous contrat

Engagement pour l’environnement et politique RSE

groupe-eco-responsable

Un groupe éco-responsable

Fermement engagé dans une démarche éco-citoyenne, le Groupe 1PACTE propose aux entreprises et aux collectivités un partenariat durable, qui repose sur un double engagement : la qualité de service, mais aussi dans le respect de l’environnement. Adhérent à HEXAPAGE, 1er réseau national indépendant de spécialistes du document, le Groupe 1PACTE ne distribue que du matériel certifié Iso 14001, que nous nous engageons par ailleurs à valoriser en fin de vie. Lorsque la valorisation n’est pas possible, nous garantissons une gestion des déchets optimale, à travers l’élimination en centres de recyclage et structures de récupération. Nous communiquons largement en interne comme en externe sur les méthodes de gestion responsables des consommables. En 2017, notre groupe a par ailleurs signé la charte environnementale de la fondation EBEN, qui représente les entreprises du bureau et du numérique en France. Notre ligne de conduite, à laquelle nous ne dérogerons pas, consiste à adapter nos activités aux enjeux environnementaux. À cet égard, nous faisons également preuve de rigueur et d’éthique dans le choix de nos partenaires et fournisseurs.

Notre politique RSE

Depuis 1987, année de sa création, le Groupe 1PACTE s’est développé sur des piliers qui sont aussi ceux de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. En plus de l’aspect environnemental, notre démarche durable s’est renforcée autour des aspects économiques et sociaux. Nos engagements économiques reposent ainsi sur des exigences de loyauté sur les marchés, de contribution au développement local, de haute qualité de service vis-à-vis des clients : les bases d’un développement économique pérenne et qualitatif. Les aspects sociaux de notre engagement recouvrent notamment la garantie de conditions de travail optimales, la formation permanente des employés, la sécurité de notre personnel, la favorisation de la promotion interne et le recrutement de personnes en situation de handicap. Le bien-être au travail est pour nous essentiel : il passe notamment par le fait de tisser des liens de confiance entre les équipes et les hiérarchies, qui à leur tour, favorisent une communication fluide et efficace.

rse-groupe-1pacte
formation integration

Formation, intégration, inclusion | L’humain au cœur de nos métiers

Composante de la RSE, la formation du personnel, l’intégration des nouveaux collaborateurs, la diversité et l’inclusion sont des aspects sur lesquels le Groupe 1PACTE souhaite particulièrement se distinguer. Dans un secteur aussi dynamique que celui des solutions numériques et de la gestion documentaire, notre entreprise ne peut se positionner que de manière actuelle et innovante sur les sujets humains. La mixité sociale et culturelle, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes* sont des enjeux sur lesquels nous souhaitons être exemplaires.

Parce que l’humain, dans sa diversité, est un atout et non une charge pour notre entreprise, nous misons sur les potentiels de nos équipes en formant de manière rigoureuse et continue nos employés. Exclusivement recruté en interne, notre personnel encadrant a pour mission d’instaurer un climat bienveillant, de confiance et de motivation. Notre croissante exige des recrutements réguliers pour renforcer durablement nos équipes : à cette occasion, le Groupe 1PACTE met un point d’honneur à recruter avec la plus grande rigueur les candidats qui sauront incarner auprès de vous l’esprit de notre entreprise, par leurs compétences autant que par leur savoir-être et leur implication. Le suivi et l’intégration de nouveau personnel fait l’objet de la plus grande attention.

* Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : 41/100

Résultats de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (données 2022)

Notre note étant inferieure à 75 sur 100 concernant l’index égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 2023 (données 2022) , nous :

  • nous fixons des objectifs de progression de chacun 4 indicateurs de l’index égalité, professionnelle entre les femmes et les hommes
  • publions les mesures de correction pour les 4 indicateurs.

Ces objectifs de progression et mesure de correction devront être faits d’ici octobre 2024.

       Indicateur 1 : écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 0 sur 40 points

Objectif de progression :

  • Supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (l’écart de salaire de base mensuel + part variable entre les hommes et les femmes doit être réduit de 10% en un an).

Mesure de correction :

  • Intégrer le suivi des mesures lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO),
  • Réaliser une étude des critères appliqués dans l’attribution des augmentations individuelles afin de supprimer tout risque de discrimination lié au sexe,
  • Recruter la population sous représentée (femmes) dans les métiers les plus rémunérateurs.

        Indicateur 2 : écart de répartition des augmentations individuelles : 0 sur 35 points

 Objectif de progression :

  • Permettre l’évolution de la promotion des femmes de 10 % par an.

 Mesures de correction : faire évoluer la population cadre

  • Prendre en compte les souhaits d’évolution interne de la population féminine en instaurant des entretiens à mi-année obligatoires avec un membre de la Direction,
  • Chiffrer le nombre de femmes ayant eu une évolution ou une progression dans l’année.

      Indicateur 3 : le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité 

 NC (15 sur points)

      Indicateur 4 : le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, 0 sur 10 points

 Objectif de progression :

  • Intégrer au moins une femme dans les dix plus hautes rémunérations.

 Mesures de correction :

  • Encourager et accompagner le sexe sous-représentée par de la formation interne,
  • Recruter la population sous représentée (femmes).